Jeudi 31 Juillet 2014
Loisi-nature.com
Vendredi 27 Août 2010

5 expériences "nature" à vivre en France

Dormir dans les arbres, bivouaquer sous terre, suivre un stage de survie... Ça vous tente ? Inutile de traverser la planète ; dans la nature, l'aventure est parfois à deux pas de chez soi. Loisi-nature.com a sélectionné pour vous 5 idées insolites à découvrir sans tarder.



Dormir dans un écolodge au milieu des animaux

Photo © Réserve des Monts d'Azur
Photo © Réserve des Monts d'Azur
Chamois, chevaux, lièvres, sangliers, bisons, aigles... Dans les Alpes-Maritimes, la réserve biologique des Monts d'Azur compte plus de 500 espèces d'animaux européens répartis sur quelque 700 hectares de nature préservée. C'est au milieu de cette réserve unique en Europe que vous pourrez tenter l'expérience originale d'un safari à la française. Après une visite du site accompagnée d'un guide, vous passerez la nuit au cœur de la réserve, dans un écolodge fait de toile, de bois et de pierres. Vous dînerez autour d'un feu de camp en regardant les ombres danser, puis vous endormirez en écoutant les bruits intrigants mais fascinants de la nature environnante.
www.haut-thorenc.com

Bivouaquer sous terre

Photo © tourisme-actif.com
Photo © tourisme-actif.com
Oserez-vous passer une nuit au royaume du silence et de l'obscurité ? En Lozère, dans les Gorges du Tarn, Fabien Salles, diplômé d'État de spéléologie, vous propose de le suivre lors d'un bivouac sous terre. Après avoir installé le campement à l'entrée de la cavité en début de soirée, vous partirez pour une excursion dans les profondeurs de la grotte. Vers minuit, une fois imprégné du spectacle saisissant des entrailles de la terre, vous rejoindrez le bivouac pour y passer la nuit. Au petit matin, vous regagnerez la lumière du jour et vous rafraîchirez dans l'eau vive du Tarn.
www.tourisme-actif.com

Ecouter le brame du cerf depuis la cime d'un arbre

Photo © Canopée Enchantée®
Photo © Canopée Enchantée®
Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur pour écouter et observer le plus grand cervidé de nos forêts ? En Indre-et-Loire, du 15 septembre au 05 octobre, Canopée Enchantée propose une manière originale d'assister à la parade amoureuse des cerfs. Confortablement installé dans une nacelle accrochée aux branches d'arbres, à plus de 10 mètres de hauteur, vous pourrez en toute discrétion observer et écouter la vie de la forêt. Et si vous savez être silencieux, nul doute que des cerfs feront leur apparition dans les lunettes de vos jumelles.
www.canopee-enchantee.com

Suivre un stage de survie en pleine nature

Photo © Ecole Izzo
Photo © Ecole Izzo
Construire une hutte végétale ou un abris souterrain, fabriquer des outils en pierre ou en bois, savoir où trouver de l'eau et comment allumer un feu... Autant de réflexes connus par nos ancêtres mais qui aujourd'hui sont ignorés de la majorité d'entre nous. Que diriez vous d'apprendre ces gestes essentiels, ces gestes de survie ? Dans le Var, l'école Izzo se propose de vous y aider lors de stages d'une journée ou plus. Pendant quelques heures, oubliés internet et les téléphones portables, place à la nature, à la découverte et aux savoirs ancestraux.
www.ecoleizzo.com

Passer la nuit dans un nid

Photo © Parcabout
Photo © Parcabout
Jouer les oiseaux le temps d'une nuit, cela vous tente ? Sur l'île de Groix, dans le Morbihan, Parcabout vous offre la possibilité de réaliser votre rêve. Accrochés au milieu des pins, à différentes hauteurs du sol, plusieurs "nids" attendent les visiteurs en recherche de nouvelles sensations. Entièrement conçus en matériaux de marine, ils allient confort et sécurité et sont accessibles par la biais de filets de trampoline. La nuit tombée vous vous endormirez au son du bruissement du vent dans les branches. Au petit matin, les premiers rayons du soleil et le gazouillis des oiseaux remplaceront à merveille le traditionnel radio-réveil.
www.parcabout.fr

Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte

Nouveau commentaire :