Mercredi 27 Août 2014
Loisi-nature.com
Mardi 26 Août 2008

Le WWOOFing, une immersion en milieu bio

Passionnés d'écologie, âmes voyageuses, esprits bénévoles, le WWOOFing est fait pour vous ! Derrière ce terme étrange se cache un concept original à découvrir sans tarder.



Le WWOOFing, une immersion en milieu bio
S’initier à l’agriculture biologique, participer aux travaux de la ferme, passer une semaine, un mois ou un an, gratuitement, dans une région que l’on ne connaît pas, le WWOOFing c’est un peu tout cela à la fois. En anglais, WWOOF signifie World Wide Opportunities on Organic Farms, traduisez "Opportunités dans les fermes bio du monde entier". Parti du Royaume-Uni au début des années 70, le mouvement WWOOF se compose désormais d'un réseau d’organisations à travers la planète. Objectif : mettre en relation des personnes souhaitant découvrir le monde agricole bio (WWOOFer) et des professionnels du secteur.

Une aide réciproque

S'occuper du potager, des poules, des ânes, du verger, aider à la construction d'un bâtiment... Le WWOOFer peut, selon l'exploitation, accomplir des tâches diverses et variées. Quatre à cinq heures d'aide quotidienne en échange de quoi il est nourri et logé sur place, en dortoir, camping ou chambre individuelle. En accord avec son hôte, le WWOOFer décide de la durée de son séjour qui peut aller d'une semaine à plusieurs mois. Un séjour qu'hôtes et WWOOFers mettront à profit pour discuter et échanger autour d'une passion commune : l'écologie. Pour le WWOOFer, ce concept constitue l'opportunité de découvrir à moindre frais une région de France ou d'ailleurs, et surtout d'apprendre les rudiments de l'agriculture biologique. Pour l’hôte, il représente une aide manuelle intéressante et la possibilité de transmettre son savoir-faire.

En pratique

Pour tenter l’expérience en France, il faut se rendre sur le site www.wwoof.fr et adhérer à l’association pour un coût de 15 €. Vous pouvez dès lors avoir accès à la liste des 300 hôtes à travers la France qui travaillent de façon biologique. Contactez ensuite l’hôte de votre choix afin de vous mettre d’accord avec lui sur les conditions : durée du séjour, tâches à effectuer, logement etc. Et pour ceux qui préfèrent le WWOOFing à l'international, rendez-vous sur le site du pays concerné. Vous en trouverez la liste ci-dessous. Libre à vous désormais de partir découvrir la face bio du monde.

Contacts :

WWOOF France
www.wwoof.fr

Sites de WWOOF à travers le monde :

WWOOF Allemagne
www.wwoof.de

WWOOF Australie
www.wwoof.com.au

WWOOF Autriche
www.wwoof.welcome.at.tf

WWOOF Bulgarie
www.geocities.com/wwoofbulgaria

WWOOF Canada
www.wwoof.ca

WWOOF Chine
www.wwoofchina.org

WWOOF Danemark
www.wwoof.dk

WWOOF Espagne
www.ruralvolunteers.org

WWOOF Etats-Unis
www.wwoofusa.org

WWOOF Hawaï
www.wwoofhawaii.org

WWOOF Italie
www.wwoof.it

WWOOF Japon
www.wwoofjapan.com

WWOOF Mexique
www.argos.net.mx/wwoof

WWOOF Népal
www.wwoofnepal.org

WWOOF Nouvelle-Zélande
www.wwoof.co.nz

WWOOF République Tchèque
www.wwoof.ecn.cz

WWOOF Royaume-Uni
/www.wwoof.org.uk

WWOOF Suède
www.wwoof.se

WWOOF Suisse
www.zapfig.com/wwoof

WWOOF Turquie
www.bugday.org/tatuta

...

(Liste non exhaustive)

Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


1.Posté par ElWoofer le 20/04/2010 09:20
Bonjour,
Sympa cet article, c'est très claire.
Fan de woof, j'aimerais bien essayer toutes ces destinations. Bon, d'accord, on peut toujours rêver. Néanmoins, vous pouvez continuer le rêve en allant lire l'article d'un ami photographe que j'ai rencontré en Nouvelle-Zélande : http://www.wakatrip.com/wwoofing/wwoofing Il explique le wwoofing en NZ avec des expériences chez les hôtes aussi.
A bientôt sur le blog.

Nouveau commentaire :