Mercredi 30 Juillet 2014
Loisi-nature.com
Vendredi 2 Juillet 2010

Le tour du monde en 400 jeux

Découvrir des jeux de société d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, c'est ce que propose l'Auberge des VoyaJoueurs. Situé à Monteneuf, au cœur de la lande bretonne, cet hôtel construit dans une démarche durable invite le visiteur à un surprenant voyage dans l'univers des jeux.



Photo © Michel Jamoneau
Photo © Michel Jamoneau
Une partie de Bizingo des Etat-Unis ? De Puluc du Guatemala ? Ou pourquoi pas de Fanorona de Madagascar ? À l'Auberge des VoyaJoueurs, vous n'aurez que l'embarras du choix. Cet établissement hôtelier situé dans le Morbihan a pour originalité de mettre à disposition de ses clients quelque 400 jeux de société. "Il ne s'agit pas de proposer à nos clients de faire un marathon des jeux" explique Anne-Sophie Hochet, créatrice de ce concept original, "mais d'offrir une grande diversité de jeux qui leur permet de choisir, de découvrir et de s'amuser. Chaque après-midi un animateur est présent sur place pour expliquer à ceux qui le souhaitent les règles des différents jeux. Mais il n'y a évidemment aucune obligation. J'ai l'habitude de dire : nous proposons, les gens disposent."

Un tourisme durable

Photo © Michel Jamoneau
Photo © Michel Jamoneau
L'Auberge des VoyaJoueurs a ouvert ses portes en avril 2009. Lors de sa création, Anne-Sophie Hochet, ancienne agent de développement touristique, a voulu adopter une démarche qui lui tenait à cœur, celle du développement durable. De nombreux efforts ont été faits dans ce sens : bâtiment basse consommation, mobilier en carton, récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage extérieur ou encore tri des déchets. En récompense de cet engagement, l'Auberge des VoyaJoueurs a obtenu en 2009 le 1er prix du Challenge Régional du Tourisme Durable, décerné par la Région Bretagne. "Nous avons obtenu ce prix pour la totalité du projet" tient a souligner Anne-Sophie Hochet, "c'est à dire pour l'aspect environnemental bien-sûr, mais aussi pour l'aspect social et économique."

Jeux pour tous

Photo © Michel Jamoneau
Photo © Michel Jamoneau
Grâce à sa structure de plain-pied, l'Auberge des VoyaJoueurs est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elle offre aussi des services aux randonneurs et des facilités aux familles avec bébé. "J'ai voulu un établissement ouvert à tous" explique Anne-Sophie Hochet. "Aujourd'hui, notre clientèle principale est une clientèle familiale ou de petits groupes d'amis mais nous accueillons aussi des scolaires et des séminaires d'entreprise." Mais que ceux qui ne peuvent pas séjourner sur place se rassurent ; pendant les vacances scolaires, l'Auberge des VoyaJoueurs ouvre aussi ses portes aux joueurs venus de l'extérieur.

www.auberge-des-voyajoueurs.com

Photos © Michel Jamoneau

Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte

Nouveau commentaire :