Vendredi 1 Août 2014
Loisi-nature.com
Vendredi 4 Juin 2010

Rando-Camp : Les randonneurs ont leurs campings

La randonnée n'est pas réservée aux seuls amateurs de sensations fortes, de gîtes perchés sur les sommets et de réveils à 4h du matin. La société OCLEV l'a bien compris. En 2009, elle a créé le label Rando-Camp qui permet d'allier plaisir de la randonnée à celui d'une nuit en hébergement confortable.



Rando-Camp : Les randonneurs ont leurs campings
Il y a ceux qui partiraient bien en randonnée mais dont le conjoint ne partage pas la même passion. Ceux qui apprécient la marche à pied mais exècrent les dortoirs communs des gîtes de haute montagne. Enfin, il y a ceux qui aiment faire de nouvelles connaissances et partager leur expérience de la randonnée. Pour toutes ces personnes, la société OCLEV a créé Rando-Camp, un label attribué à une sélection de campings qui offrent un hébergement tout confort en mobile-home ou en chalet et des services adaptés aux randonneurs. "Nous nous sommes aperçus qu'en dehors des gens vraiment passionnés qui s'inscrivent dans un club de randonnée, il existe une catégorie de personnes qui aime pratiquer la randonnée de temps en temps, sans faire l'impasse sur le confort" explique David Aliaga, fondateur de la société OCLEV et du label Rando-Camp. "C'est pour elles que nous avons créé ce label qui pour le moment a été attribué à 18 campings, sur critères" précise-t-il.

Un label, une charte à respecter

Rando-Camp : Les randonneurs ont leurs campings
Compiègne, Gerardmer, Tarascon, Carcassonne....les campings Rando-Camp sont répartis partout en France. Pour obtenir le label, les établissements doivent répondre à un certain nombre de critères définis dans une charte. "Nous choisissons les campings en fonction de leur cadre naturel, de leur capacité à proposer un hébergement en mobile-home ou chalet mais aussi de leur prix, car nous souhaitons qu'ils soient accessibles au plus grand nombre" indique David Aliaga. "Nous refusons les grands campings à ambiance "soirées mousse" et préférons ceux qui sont à l'écart des zones touristiques classiques" précise-t-il. Dans chaque camping Rando-Camp, le campeur-randonneur dispose de tout l'équipement nécessaire pour passer une nuit reposante. Il bénéficie également d'une documentation sur les circuits de randonnée à pied ou à VTT à faire dans la région et de coordonnées de guides locaux pouvant encadrer les groupes.

Randonnées pour "groupe d'individus rassemblés"

Rando-Camp : Les randonneurs ont leurs campings
L'un des principaux avantages des campings labellisés Rando-Camp est sans doute l'organisation de rando-GIR, comprenez randonnées pour Groupe d'Individus Rassemblés. A certaines dates, les campings proposent des séjours permettant notamment aux personnes seules de partager un locatif avec un autre randonneur (de même sexe). Le but étant de créer un groupe animé par une même passion, la randonnée, tout en faisant bénéficier chacun du meilleur prix. "Les rando-GIR permettent aux "solos" de partir en groupe" explique David Aliaga. "Le soir il peuvent prendre leur repas en commun, participer aux apéritifs dinatoires, c'est sympa. " poursuit-il. Et parce que le respect et la préservation de la nature vont de paire avec la passion de la randonnée, chaque année, les campings Rando-Camp organisent une journée environnement durant laquelle les participants sont invités à ramasser d'éventuels déchets trouvés sur les sentiers.

www.rando-camp.com

Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


1.Posté par lengele annie le 04/06/2010 18:37
complet et super bien renseignée..habitant compiégne..ne connaissait ps ce stylerando-camp ..! on n'en parle pas sur les journaux loisirs..du coin...félicitations...

2.Posté par camping les Chanterelles le 24/06/2011 07:43
Super esprit de randonnée qu'est Rando-Camp. Dans le même registre, le camping les Chanterelles en Auvergne, propose des randonnées accompagnées gratuites pour les campeurs ou pas. L'objet est de faire partager des moments de convivialités entre randonneurs, de faire se rencontrer les randonneurs, et de faire connaitre ce coin d'Auvergne peu connu qu'est le parc régional du Livradois Forez (coté Bois Noirs). Le camping et la randonnée ayant des liens étroits de convivialité, il semble évident que cette organisation puisse être gratuite et accessible de tous. Les randonnées organisées seront tous les jeudis d'été au départ du camping les chanterelles. Bonnes balades et évasion à tous.

Nouveau commentaire :