Tout savoir sur Ludiver

Ludiver est un observatoire planétarium situé à Flottemanville-Hague à l’entrée de la Hague. Contraction des mots « Ludique » et « Univers », le Ludiver est un espace de découverte de l’espace infini. Il a été ouvert en mai 2000. Enfants et adultes auront ainsi le privilège de voyager dans un monde étoilé à la rencontre de plusieurs planètes.

Les équipements disponibles au Ludiver

Ludiver regroupe plusieurs équipements offrant un parfait moyen de découverte inoubliable de l’univers. On y retrouve un planétarium pouvant accueillir jusqu’à 96 visiteurs et un amphithéâtre capable de recevoir 100 personnes. Ludiver dispose aussi de deux télescopes informatisés ; le premier est de 600 mm et le second est de 300 mm. Vous pouvez profiter de sa salle des planètes ; elle met en exergue les astres du système solaire que vous découvrirez à travers des activités ludiques.

Une boutique est aussi accessible dans le Ludiver. Vous y retrouverez des souvenirs qui feront plaisir à vos enfants. Envie de lire ? Faites simplement un tour dans la « Ludithète » ; il s’agit de l’espace de lecture du Ludiver. Rendez-vous dans l’espace détente où vous pouvez vous acheter une boisson ou des confiseries. Découvrez aussi les parcours des cadrans solaires du Ludiver pendant votre visite.

Le parc paysager du planétarium Ludiver

Un parc paysager est accessible au Ludiver. C’est un espace de détente à la portée de tous les visiteurs. Il est installé sur les hauteurs du cap de la Hague, ce qui vous permet de profiter d’une belle vue sur les merveilleux paysages aux alentours.

Vous profiterez de la verdure du parc pour une promenade inoubliable. Les enfants peuvent s’amuser à rechercher des coffres dissimulés dans le parc, des indices les aideront dans leur quête. Des tables de pique-nique sont installées à proximité du parc.

Les activités à faire au Ludiver

Au Ludiver, les enfants de 4 à 12 ans sont les rois de l’espace. Ils pourront prendre part à des ateliers ludiques comme les constructions de jeux de piste, de mini-station météo ou de microfusée. Les adultes pourront apprendre à mieux se servir de leur télescope ou de leurs lunettes astro.

Rendez-vous dans la muséographie pour observer, pour écouter et pour palper les différentes planètes qui forment l’univers. Vous pouvez aussi vous rendre dans le planétarium pour admirer les merveilleux spectacles des étoiles, des planètes et des constellations qui dansent sous vos yeux. Vous en apprendrez sur les astres de l’univers, car toutes les séances sont commentées par des animateurs compétents.

Vous pouvez participer aux observations nocturnes organisées tous les vendredis. Ludiver vous donne ainsi l’occasion d’admirer en direct les différents astres à travers les deux télescopes. En été, Ludiver vous donne rendez-vous dans son parc pour des veillées aux étoiles vous devez apporter votre propre télescope. Les veillées aux étoiles sont tenues par des animateurs. Des randonnées astro sont aussi organisées au Ludiver, il s’agit d’un parcours pédestre de 6 km qui vous amène à la rencontre du système solaire et des astres.